Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Plan de mobilité
  • Aide

Prolongement ligne T6

Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua

Étape 5 sur 6
Démarrage des travaux de réseaux 08/12/2022 - 31/12/2023
Voir les étapes
  • Actualités
  • Info travaux
  • Prochains rendez-vous
  • FAQ
  • Archive : enquête publique
  • Archive : concertation continue
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis de la concertation préalable
  • Les questions de la concertation préalable
  • Agenda (Comptes-rendus à reprendre dans la page archives enquete publique)
Plus
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis de la concertation préalable
  • Les questions de la concertation préalable
  • Agenda (Comptes-rendus à reprendre dans la page archives enquete publique)
chevron-left Retour à la liste

Avis campus LyonTech La Doua

Avatar: Acteurs du campus de la Doua Acteurs du campus de la Doua
12/04/2021 17:00  
Bonjour,
Dans le cadre de la concertation préalable dédiée au prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et Villeurbanne, les acteurs du campus LyonTech-la Doua souhaitent attirer votre attention sur certains enjeux que soulève la desserte du campus par la ligne T6 :
  . Insertion du projet et organisation du secteur Gaston Berger
Nous insistons sur le fait que l’implantation et l’insertion des infrastructures, et en particulier des terminus, doivent faire l’objet d’un travail fin en concertation avec les acteurs du campus. Le secteur Gaston Berger, au cœur du campus est un lieu de rencontre de flux de circulations diverses (piétons, vélos, trottinettes, voitures et camions de livraison), son aménagement devra garantir aux usagers du campus de se déplacer en toute sécurité et avec la meilleure fluidité possible. Une végétalisation maximale de ce secteur devra être étudiée afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.
. Réutilisation des infrastructures et échanges sur les impacts fonciers
Nous vous invitons à réutiliser au maximum les infrastructures existantes (notamment de T4) et à échanger le plus en amont possible sur les éventuelles expropriations et atteintes du domaine public de l’État. 
. Anticipation des besoins en locaux techniques 
Si des édifices, tels qu’un local chauffeur ou des locaux techniques, étaient rendus nécessaires, nous vous prions de bien vouloir autant que possible anticiper leur implantation, afin d’évaluer leurs impacts fonciers et urbains.
. Lien IUT Villeurbanne Gratte-ciel / IUT Villeurbanne Doua
La connexion entre les deux sites de l’IUT Lyon 1, Gratte-Ciel et Doua, via cette nouvelle desserte du campus LyonTech-la Doua est une opportunité majeure pour les acteurs dans la mutualisation des infrastructures. La ligne T6 sera facilitatrice pour ses deux sites de l’IUT Lyon 1, d’échanges entre les étudiants, les lycéens, les enseignants et les formations technologiques impliquées notamment dans des Campus des Métiers et des Qualifications.
. Impact des phases travaux sur la vie du campus 
Nous vous demandons de veiller à bien intégrer le campus dans les échanges concernant l’organisation des arrêts de circulation de tramways liée à la phase travaux. Il s’agira notamment de porter attention à une bonne coordination en fonction des évènements et du calendrier universitaire.
. Interrelation entre les tracés T6 et T 9 
Les projets des nouvelles lignes T6 et T9, dont les études sont parallèlement en cours, mais connaissent des états d’avancement différents, auront tous deux des impacts sur le campus LyonTech-la Doua. Les tracés ne sont à ce jour pas arrêtés, et une forte interrelation existe entre les scénarii de tracés des deux lignes. Nous vous demandons donc de bien prendre en compte les impacts des différentes combinaisons, et de les partager avec les acteurs du campus. Il s’agit notamment de veiller à ce que certains arbitrages quant au tracé de T6, dont la réalisation sera plus rapide, n’obèrent pas des possibilités de tracé de la ligne T9. Il conviendra par exemple d’anticiper l’emplacement du terminus de T6 vis-à-vis d’une hypothèse de terminus de T9 sur Gaston Berger, ou encore de penser les aspects de mutualisation de locaux techniques (cf. remarque précédente) et de remisage des rames des différentes lignes (notamment T1).
Nous confirmons notre volonté d’être associés à la poursuite de la réflexion, tant certains aspects demeurent naturellement à approfondir au travers des études.
Les choix définitifs devront être faits avec l’accord des établissements du campus.
Enfin, nous rappelons que cette nouvelle desserte du campus est saluée par tous ses acteurs.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.
Stéphane MARTINOT,  Administrateur Provisoire de l’Université de Lyon
 Frédéric FOTIADU, Directeur de l’INSA Lyon
 Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard
Nombre de soutiens0
Avis campus LyonTech La Doua Commentaires 0

Référence : T6Nord-OPIN-2021-04-739
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 20ad100f6018e12ccac7c11d3ab81cf4ceea8ba362e2bea078dfcdce43c0e75e

Source: {"body":{"en":"<p>Bonjour, </p><p>Dans le cadre de la concertation préalable dédiée au prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et Villeurbanne, les acteurs du campus LyonTech-la Doua souhaitent attirer votre attention sur certains enjeux que soulève la desserte du campus par la ligne T6&nbsp;:</p><p>&nbsp;\t<strong>. Insertion du projet et organisation du secteur Gaston Berger</strong></p><p>Nous insistons sur le fait que l’implantation et l’insertion des infrastructures, et en particulier des terminus, doivent faire l’objet d’un travail fin en concertation avec les acteurs du campus. Le secteur Gaston Berger, au cœur du campus est un lieu de rencontre de flux de circulations diverses (piétons, vélos, trottinettes, voitures et camions de livraison), son aménagement devra garantir aux usagers du campus de se déplacer en toute sécurité et avec la meilleure fluidité possible. Une végétalisation maximale de ce secteur devra être étudiée afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.</p><p>\t.&nbsp;<strong>Réutilisation des infrastructures et échanges sur les impacts fonciers</strong></p><p>Nous vous invitons à réutiliser au maximum les infrastructures existantes (notamment de T4) et à échanger le plus en amont possible sur les éventuelles expropriations et atteintes du domaine public de l’État.&nbsp;</p><p>\t.&nbsp;<strong>Anticipation des besoins en locaux techniques&nbsp;</strong></p><p>Si des édifices, tels qu’un local chauffeur ou des locaux techniques, étaient rendus nécessaires, nous vous prions de bien vouloir autant que possible anticiper leur implantation, afin d’évaluer leurs impacts fonciers et urbains.</p><p>\t<strong>. Lien IUT Villeurbanne Gratte-ciel / IUT Villeurbanne Doua</strong></p><p>La connexion entre les deux sites de l’IUT Lyon 1, Gratte-Ciel et Doua, via cette nouvelle desserte du campus LyonTech-la Doua est une opportunité majeure pour les acteurs dans la mutualisation des infrastructures. La ligne T6 sera facilitatrice pour ses deux sites de l’IUT Lyon 1, d’échanges entre les étudiants, les lycéens, les enseignants et les formations technologiques impliquées notamment dans des Campus des Métiers et des Qualifications.</p><p>\t<strong>. Impact des phases travaux sur la vie du campus&nbsp;</strong></p><p>Nous vous demandons de veiller à bien intégrer le campus dans les échanges concernant l’organisation des arrêts de circulation de tramways liée à la phase travaux. Il s’agira notamment de porter attention à une bonne coordination en fonction des évènements et du calendrier universitaire.</p><p>\t<strong>. Interrelation entre les tracés T6 et T 9&nbsp;</strong></p><p>Les projets des nouvelles lignes T6 et T9, dont les études sont parallèlement en cours, mais connaissent des états d’avancement différents, auront tous deux des impacts sur le campus LyonTech-la Doua. Les tracés ne sont à ce jour pas arrêtés, et une forte interrelation existe entre les scénarii de tracés des deux lignes. Nous vous demandons donc de bien prendre en compte les impacts des différentes combinaisons, et de les partager avec les acteurs du campus. Il s’agit notamment de veiller à ce que certains arbitrages quant au tracé de T6, dont la réalisation sera plus rapide, n’obèrent pas des possibilités de tracé de la ligne T9. Il conviendra par exemple d’anticiper l’emplacement du terminus de T6 vis-à-vis d’une hypothèse de terminus de T9 sur Gaston Berger, ou encore de penser les aspects de mutualisation de locaux techniques (cf. remarque précédente) et de remisage des rames des différentes lignes (notamment T1).</p><p>Nous confirmons notre volonté d’être associés à la poursuite de la réflexion, tant certains aspects demeurent naturellement à approfondir au travers des études. </p><p>Les choix définitifs devront être faits avec l’accord des établissements du campus.</p><p>Enfin, nous rappelons que cette nouvelle desserte du campus est saluée par tous ses acteurs.</p><p>Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.</p><p>Stéphane MARTINOT,&nbsp; Administrateur Provisoire de l’Université de Lyon</p><p>&nbsp;Frédéric FOTIADU, Directeur de l’INSA Lyon</p><p>&nbsp;Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/12/_Autres gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/10/_Chantier gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/7/_Interconnexions gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/11/_Stations gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé","fr":"<p>Bonjour, </p><p>Dans le cadre de la concertation préalable dédiée au prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et Villeurbanne, les acteurs du campus LyonTech-la Doua souhaitent attirer votre attention sur certains enjeux que soulève la desserte du campus par la ligne T6&nbsp;:</p><p>&nbsp;\t<strong>. Insertion du projet et organisation du secteur Gaston Berger</strong></p><p>Nous insistons sur le fait que l’implantation et l’insertion des infrastructures, et en particulier des terminus, doivent faire l’objet d’un travail fin en concertation avec les acteurs du campus. Le secteur Gaston Berger, au cœur du campus est un lieu de rencontre de flux de circulations diverses (piétons, vélos, trottinettes, voitures et camions de livraison), son aménagement devra garantir aux usagers du campus de se déplacer en toute sécurité et avec la meilleure fluidité possible. Une végétalisation maximale de ce secteur devra être étudiée afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.</p><p>\t.&nbsp;<strong>Réutilisation des infrastructures et échanges sur les impacts fonciers</strong></p><p>Nous vous invitons à réutiliser au maximum les infrastructures existantes (notamment de T4) et à échanger le plus en amont possible sur les éventuelles expropriations et atteintes du domaine public de l’État.&nbsp;</p><p>\t.&nbsp;<strong>Anticipation des besoins en locaux techniques&nbsp;</strong></p><p>Si des édifices, tels qu’un local chauffeur ou des locaux techniques, étaient rendus nécessaires, nous vous prions de bien vouloir autant que possible anticiper leur implantation, afin d’évaluer leurs impacts fonciers et urbains.</p><p>\t<strong>. Lien IUT Villeurbanne Gratte-ciel / IUT Villeurbanne Doua</strong></p><p>La connexion entre les deux sites de l’IUT Lyon 1, Gratte-Ciel et Doua, via cette nouvelle desserte du campus LyonTech-la Doua est une opportunité majeure pour les acteurs dans la mutualisation des infrastructures. La ligne T6 sera facilitatrice pour ses deux sites de l’IUT Lyon 1, d’échanges entre les étudiants, les lycéens, les enseignants et les formations technologiques impliquées notamment dans des Campus des Métiers et des Qualifications.</p><p>\t<strong>. Impact des phases travaux sur la vie du campus&nbsp;</strong></p><p>Nous vous demandons de veiller à bien intégrer le campus dans les échanges concernant l’organisation des arrêts de circulation de tramways liée à la phase travaux. Il s’agira notamment de porter attention à une bonne coordination en fonction des évènements et du calendrier universitaire.</p><p>\t<strong>. Interrelation entre les tracés T6 et T 9&nbsp;</strong></p><p>Les projets des nouvelles lignes T6 et T9, dont les études sont parallèlement en cours, mais connaissent des états d’avancement différents, auront tous deux des impacts sur le campus LyonTech-la Doua. Les tracés ne sont à ce jour pas arrêtés, et une forte interrelation existe entre les scénarii de tracés des deux lignes. Nous vous demandons donc de bien prendre en compte les impacts des différentes combinaisons, et de les partager avec les acteurs du campus. Il s’agit notamment de veiller à ce que certains arbitrages quant au tracé de T6, dont la réalisation sera plus rapide, n’obèrent pas des possibilités de tracé de la ligne T9. Il conviendra par exemple d’anticiper l’emplacement du terminus de T6 vis-à-vis d’une hypothèse de terminus de T9 sur Gaston Berger, ou encore de penser les aspects de mutualisation de locaux techniques (cf. remarque précédente) et de remisage des rames des différentes lignes (notamment T1).</p><p>Nous confirmons notre volonté d’être associés à la poursuite de la réflexion, tant certains aspects demeurent naturellement à approfondir au travers des études. </p><p>Les choix définitifs devront être faits avec l’accord des établissements du campus.</p><p>Enfin, nous rappelons que cette nouvelle desserte du campus est saluée par tous ses acteurs.</p><p>Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.</p><p>Stéphane MARTINOT,&nbsp; Administrateur Provisoire de l’Université de Lyon</p><p>&nbsp;Frédéric FOTIADU, Directeur de l’INSA Lyon</p><p>&nbsp;Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/12/_Autres gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/10/_Chantier gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/7/_Interconnexions gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/11/_Stations gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé"},"title":{"en":"Avis campus LyonTech La Doua ","fr":"Avis campus LyonTech La Doua "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord/f/9/proposals/3631/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord/f/9/proposals/3631/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?