Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Plan de mobilité
  • Aide

Prolongement ligne T6

Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua

Étape 5 sur 6
Démarrage des travaux de réseaux 08/12/2022 - 31/12/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Info travaux
  • Prochains rendez-vous
  • FAQ
  • Archive : enquête publique
  • Archive : concertation continue
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis de la concertation préalable
  • Les questions de la concertation préalable
  • Agenda (Comptes-rendus à reprendre dans la page archives enquete publique)
Plus
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis de la concertation préalable
  • Les questions de la concertation préalable
  • Agenda (Comptes-rendus à reprendre dans la page archives enquete publique)
chevron-left Retour à la liste

Ce projet est triste.

Avatar: Paul-Jean COUTHENX Paul-Jean COUTHENX
13/04/2021 00:01  
Après avoir consulté en détail le dossier de concertation, écouté et lu les avis de voisin·es et d'inconnu·es, voilà ce qu'il m'inspire à l'heure qu'il est : ce projet est triste.
Il propose une vision unique de la ville : toujours plus spectaculaire avec un centre ville de tous les possibles (architecture, commerce, métro, tramway...), toujours plus interconnectée, toujours plus haute comme les récents et futurs immeubles autour de la ligne, toujours plus chère et plus loin pour se loger, comme à l'arrivée de toute nouvelle ligne de tramway dans n'importe quelle grande ville.
Les mots choisis de "rue apaisée" ou de "modes doux" n'arrivent pas à masquer l'intention profonde. On comprend bien que les décideurs veulent un grand projet d'urbanisme, un tramway aux Gratte-Ciel pour relier des endroits symboliques, que ce tramway doit aller vite, qu'il faut encore affirmer la puissance de la ville. C'est plutôt cohérent avec la quantité de lignes de tramway inscrites au plan de mandat du SYTRAL. Et avec cet objectif, et les contraintes du tracé par les Bienvenus, on comprend bien qu'il passera tout droit au nord, quitte à détruire un peu de vie de quartier (à commencer par les guerres de clan en cours).
Sans même parler des personnes qui se sentent dépossédées de leur lieu de vie par ces changements forts, a-t-on encore besoin de "développement urbain" au centre de Villeurbanne, ville à étages ? Jusqu'où cherchera-t-on à absorber les conséquences des politiques d'attractivité de longue date de la métropole de Lyon ? Sera-t-on plus heureux et heureuses avec un tramway ? Pas sûr. On aura un tramway, moderne, comme toutes les villes impersonnelles. On ira vite, en sécurité, et ça sera pratique dans quinze ans pour rejoindre notre deuxième puis notre troisième correspondance, à l'autre bout de l'agglo où se trouvera notre logement, si on en a un. Mais ça restera triste.
Nombre de soutiens0
Ce projet est triste. Commentaires 0

Référence : T6Nord-OPIN-2021-04-800
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 2a19f0dbc4b97a3ba37e727c1efb982199a103ff3450fb8988f9f414619e3800

Source: {"body":{"en":"<p>Après avoir consulté en détail le dossier de concertation, écouté et lu les avis de voisin·es et d'inconnu·es, voilà ce qu'il m'inspire à l'heure qu'il est : ce projet est triste.</p><p>Il propose une vision unique de la ville : toujours plus spectaculaire avec un centre ville de tous les possibles (architecture, commerce, métro, tramway...), toujours plus interconnectée, toujours plus haute comme les récents et futurs immeubles autour de la ligne, toujours plus chère et plus loin pour se loger, comme à l'arrivée de toute nouvelle ligne de tramway dans n'importe quelle grande ville.</p><p>Les mots choisis de \"rue apaisée\" ou de \"modes doux\" n'arrivent pas à masquer l'intention profonde. On comprend bien que les décideurs veulent un grand projet d'urbanisme, un tramway aux Gratte-Ciel pour relier des endroits symboliques, que ce tramway doit aller vite, qu'il faut encore affirmer la puissance de la ville. C'est plutôt cohérent avec la quantité de lignes de tramway inscrites au plan de mandat du SYTRAL. Et avec cet objectif, et les contraintes du tracé par les Bienvenus, on comprend bien qu'il passera tout droit au nord, quitte à détruire un peu de vie de quartier (à commencer par les guerres de clan en cours).</p><p>Sans même parler des personnes qui se sentent dépossédées de leur lieu de vie par ces changements forts, a-t-on encore besoin de \"développement urbain\" au centre de Villeurbanne, ville à étages ? Jusqu'où cherchera-t-on à absorber les conséquences des politiques d'attractivité de longue date de la métropole de Lyon ? Sera-t-on plus heureux et heureuses avec un tramway ? Pas sûr. On aura un tramway, moderne, comme toutes les villes impersonnelles. On ira vite, en sécurité, et ça sera pratique dans quinze ans pour rejoindre notre deuxième puis notre troisième correspondance, à l'autre bout de l'agglo où se trouvera notre logement, si on en a un. Mais ça restera triste.</p>","fr":"<p>Après avoir consulté en détail le dossier de concertation, écouté et lu les avis de voisin·es et d'inconnu·es, voilà ce qu'il m'inspire à l'heure qu'il est : ce projet est triste.</p><p>Il propose une vision unique de la ville : toujours plus spectaculaire avec un centre ville de tous les possibles (architecture, commerce, métro, tramway...), toujours plus interconnectée, toujours plus haute comme les récents et futurs immeubles autour de la ligne, toujours plus chère et plus loin pour se loger, comme à l'arrivée de toute nouvelle ligne de tramway dans n'importe quelle grande ville.</p><p>Les mots choisis de \"rue apaisée\" ou de \"modes doux\" n'arrivent pas à masquer l'intention profonde. On comprend bien que les décideurs veulent un grand projet d'urbanisme, un tramway aux Gratte-Ciel pour relier des endroits symboliques, que ce tramway doit aller vite, qu'il faut encore affirmer la puissance de la ville. C'est plutôt cohérent avec la quantité de lignes de tramway inscrites au plan de mandat du SYTRAL. Et avec cet objectif, et les contraintes du tracé par les Bienvenus, on comprend bien qu'il passera tout droit au nord, quitte à détruire un peu de vie de quartier (à commencer par les guerres de clan en cours).</p><p>Sans même parler des personnes qui se sentent dépossédées de leur lieu de vie par ces changements forts, a-t-on encore besoin de \"développement urbain\" au centre de Villeurbanne, ville à étages ? Jusqu'où cherchera-t-on à absorber les conséquences des politiques d'attractivité de longue date de la métropole de Lyon ? Sera-t-on plus heureux et heureuses avec un tramway ? Pas sûr. On aura un tramway, moderne, comme toutes les villes impersonnelles. On ira vite, en sécurité, et ça sera pratique dans quinze ans pour rejoindre notre deuxième puis notre troisième correspondance, à l'autre bout de l'agglo où se trouvera notre logement, si on en a un. Mais ça restera triste.</p>"},"title":{"en":"Ce projet est triste.","fr":"Ce projet est triste."}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord/f/9/proposals/3696/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t6-nord/f/9/proposals/3696/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?