Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Bienvenue dans l’espace de participation du transport par câble Francheville-Lyon.
La concertation préalable s'est déroulée du 15 novembre 2021 au 15 février 2022.
Consultez le bilan des garants reçu le 15 mars 2022.
Consultez le dossier des enseignements du maître d'ouvrage issus de la concertation préalable publié le 15 mai 2022.
A propos de cette concertation
Poursuivant sa volonté de développer un réseau de transport public attractif et performant et afin de répondre aux besoins croissants de mobilités identifiés sur l’ouest de la métropole, SYTRAL Mobilités a inscrit dans son plan de mandat 2021-2026 l’étude d’une ligne forte de transport collectif entre Francheville et Lyon.
Les études d’opportunité et de préfaisabilité ont mis en évidence l’intérêt du transport par câble dans un secteur caractérisé par des reliefs contrastés et un réseau viaire exigu permettant ainsi d’assurer un tracé direct, rapide et confortable et d’offrir une réelle alternative à la voiture individuelle.
Une large concertation a ainsi été menée du 15 novembre 2021 au 15 février 2022 sur le périmètre constitué des arrondissements lyonnais et des communes traversées par le projet : Lyon (mairie centrale, 2ème et 7ème arrondissements), Sainte Foy-lès-Lyon, La Mulatière et Francheville et répondant à trois objectifs majeurs :
- Partager les besoins en mobilité de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et la Mulatière
- Discuter de l’opportunité du projet
- Présenter au public les fuseaux étudiés et les principes d’insertion
Afin de veiller à la transparence des informations et à la qualité des échanges, SYTRAL Mobilités a choisi volontairement de placer cette concertation sous l’égide de deux garants indépendants désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
L’important dispositif déployé visait à permettre la participation de tous, qu’ils soient acteurs institutionnels, riverains, usagers, habitants, élus, dans une logique de proximité et tous les avis ont pu être exprimés sur l’ensemble des sujets relatifs au projet. Plus de 4 000 personnes ont ainsi participé aux différentes rencontres et près de 6 000 contributions ont été recueillies.
Le bilan des garants de la concertation a notamment mis en évidence un réel besoin de mobilité sur le territoire identifié. Les propositions sur les alternatives permettant de mieux desservir l’ensemble du secteur ont été nombreuses : à ce titre, SYTRAL Mobilités a d’ores et déjà reçues plusieurs associations dans ses locaux afin d’écouter leurs propositions pour améliorer le réseau existant voire créer de nouvelles lignes de bus. Le tram train de l’ouest lyonnais (TTOL), qui place la gare de Francheville à 13 minutes de Lyon Gorge de Loup, apparait également comme une solution à renforcer rapidement. Des discussions sont en cours entre SYTRAL Mobilités et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’exploitation du TTOL.
Le dossier des enseignements du maitre d’ouvrage, SYTRAL Mobilités, est disponible depuis le 15 mai 2022.
Objectifs du projet
- Répondre aux besoins de déplacements de l’ouest de la métropole en développant les transports en commun.
- Améliorer et fiabiliser les temps de parcours vers le centre de la métropole.
- Accompagner la Zone à Faibles Emissions (ZFE) et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.
- Apaiser les communes desservies en diminuant le trafic automobile.
4 fuseaux soumis à la concertation
4 fuseaux étaient envisagés pour relier Francheville (secteur du Chatelard) à Lyon avec 3 hypothèses de terminus (secteurs Gerland, Perrache et Jean Jaurès).
Une alternative possible en bus à haut niveau de service
Ces 4 fuseaux ont été également étudiés en mode BHNS en desservant les mêmes centralités. Les études ont été présentées pendant la concertation.
Découvrez les 4 fuseaux en images
Une concertation sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP)
Le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon a fait l’objet d’une concertation préalable en amont de l’enquête publique. Cette concertation s’est déroulée en application des articles L121-17, L121-16 et L121-16-1 du code de l’environnement, et en parallèle des premières études conduites sur le projet.
Afin de veiller à la transparence des informations et à la qualité des échanges, le SYTRAL a volontairement sollicité la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour réaliser cette co6ncertation sous l’égide de garants indépendants. La CNDP avait désigné Claire Morand et Jean-Luc Campagne.
Ces garants ont veillé à la bonne mise en œuvre de la concertation ;. Ils ont analysé son déroulement et de ses apports en restituant les différents points de vue exprimés, et les arguments qui les fondent, dans leur bilan publié le 15 mars 2022 .
Les questions Tout voir (951)
-
Créé le
15/11/2021 -
- 0
-
Créé le
29/12/2021 -
- 0
-
Créé le
07/02/2022 -
- 0
-
Créé le
09/01/2022 -
- 0
Les avis Tout voir (1096)
-
Créé le
23/11/2021 -
- 0
-
Créé le
15/11/2021 -
- 0
-
Créé le
19/11/2021 -
- 0
-
Créé le
17/01/2022 -
- 0
Partager: