Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Tracé rouge : passage en zone piétonne avenue henri barbusse "nord"
Dans le cas du tracé rouge, le tram passerait sur l'avenue henri barbusse prolongée. La concertation 2019 s'y est farouchement opposée sur le tronçon sud tant de par la population générale que via les commerçants.
La ZAC Gratte-ciels nord prévoit des commerces sur le tronçon nord et un prolongement naturel piéton de la partie sud historique. Le tracé "rouge" passerait donc en pleine zone piétonne, ce qui reste un problème pour les passants/enfants, les terrasses, comme pour les événements villeurbannais, qui sont déjà aujourd'hui sur l'avenue et sur le parc du centre et qui de fait seraient scindés en 2 avec les mêmes problématiques que sur le tronçon sud...
Une station y est imaginée : qu'en serait-il en période d'événements populaires massifs ?
La cohabitation entre tram et piétons en hyper-centre est un vrai problème, comme en témoigne notamment le centre ville de Grenoble qui a déjà eu plusieurs accidents...
Cette proposition a été retenue parce que :
Suite à la concertation préalable de 2019, le SYTRAL a approfondi les caractéristiques du T6 Nord afin de vérifier la faisabilité des différentes alternatives demandées en concertation, notamment le passage ou non par l’avenue Henri Barbusse.
Le tracé historique (tracé rouge) a donc été optimisé pour éviter un passage par l’avenue Henri Barbusse qui présentait des contraintes majeures. À partir de la rue Verlaine, le tracé rouge traverse cependant la ZAC Gratte-Ciel en empruntant le prolongement de la rue Barbusse sur sa partie Nord.
La piétonisation d’une partie de l’avenue Henri Barbusse, de la rue Verlaine est engagée en dehors du projet de tramway proprement dit. Ces opérations d’aménagements urbains sont portées par la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne. Le T6 Nord vient en appui de ces transformations et participe à la composition des nouveaux espaces publics de la ZAC Gratte-Ciel (esplanade Agnès Varda et avenue Barbusse prolongée).
La cohabitation du tramway avec les modes actifs, et son insertion feront l'objet d'études techniques qui seront présentés à l'autorité jugeant de la sécurité des personnes dans le cadre de l'aménagement d'un transport guidé. Le projet tiendra également compte du contexte évènementiel de la zone et pourra prévoir des dispositions d'exploitation particulières. Au-delà de ces dossiers de sécurité ou d'exploitation, l'insertion du tramway dans ce secteur, et notamment l'implantation fine de la station pourra faire l'objet de temps spécifiques de la concertation continue.
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