Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Ce n'est plus une Rocade !
Bonjour
Les tracés proposés ne respectent pas le projet initial d'une véritable ROCADE. Ils ne desservent pas le quartier très densément peuplé de la Perralière. Les tracés sont biscornus: depuis Grand-Clément, passage par la rue Jean-Jaurès, donc net allongement du temps de parcours. S'il faut à tous prix passer par le centre de Villeurbanne, pourquoi ne pas emprunter la rue du 1er mars 1943, puis la rue du 4 août, en direction des gratte-ciels ?
Une véritable rocade depuis Grand-Clément, rue du 1er mars 1943, Flachet, en direction du nord de Villeurbanne, via la rue de Château-Gaillard, serait beaucoup plus judicieuse !
Autrement dit, pour quelles raisons avoir abandonné le projet d'une véritable rocade ?
Cette proposition a été retenue parce que :
Le terme de rocade est utilisé car l’objectif est de ne pas réaliser une ligne radiale mais de contourner le centre de Lyon en passant par Villeurbanne, Lyon Sud et Bron. L’objectif est ainsi de terminer la rocade commencée avec la ligne T1, et contourner les villes proches de Lyon. Ce tracé correspond à l’axe A7 décrit au PDU. Une variante "Flachet" orientée à l'Est avait été étudiée et a été écartée. Elle avait pour objet de renforcer la desserte sur les quartiers la Perralière, les Buers et Croix-Luizet notamment. Cependant cette variante ne répondait pas à l'objectif de desserte du cœur de Villeurbanne. Elle aurait induit une cohabitation avec le tissu pavillonnaire sur environ 1400 mètres. Hormis Croix-Luizet, peu de centralités urbaines auraient été desservies. Enfin les besoins fonciers auraient été considérables autour de l'axe Émile Zola et, dans une moindre mesure, dans les secteurs Château Gaillard - Jean Baptiste Clément.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: