Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Cadre de vie et histoire ?
Qu'il soit vert ou rouge, je m'interroge :
N' y a t il pas suffisamment de" Cours, Avenues, rues " de 14 m ( largeur a priori minima requise pour faire circuler deux voies de tram ) sur la Métropole de Lyon pour construire un tracé sans expropriations ?
Pourquoi détruire l'existant ( à quel cout ?) Je ne connais pas le prix du m2 d'un jardin et de sa biodiversité) pour re - construire ( à quel cout ? ).Je suis sûre en revanche que pour la faune, la flore, les espèces arborées ( du tilleul aux cèdres.) ces jardins ont une valeur historique qui va bien au- delà des histoires familiales actuelles.
L'intérêt collectif et le cadre de vie seront- il maintenus lorsque "l espèce menacée" que constituent les "petites maisons" et leurs jardins "horizontaux ": ilots de fraicheur, d'horizons colorés et de puits de lumière existants pour les voisins des immeubles collectifs " situés alentour disparaitront ?
Peut être existerait- il un station des " tilleuls " mais que le dernier tilleul aura disparu pour laisser la place à un immeuble collectif où je ne doute pas les enfants de demain, usagers du Sytral, comme abonnée TCL que je suis depuis plus de 40 ans ne comprendront pas le nom de la station attachée à leur tram, pas plus que ceux d'aujourd'hui comprennent celui de la station de bus "Longchamp" qu'ils empruntent.
Le Sytral envisage - t-il des " contenus éducatifs, historiques, horticoles, scientifiques " sur ces futures stations ? C'est tellement bien de comprendre le passé et de le respecter...il parait que cela donne des racines et envie de découvrir le Monde? d'être mobile en résumé !
Cette proposition a été retenue parce que :
Tout d'abord, le parti pris du SYTRAL est de concevoir un projet limitant au maximum les élargissements de l’espace public sur le parcellaire privé. De plus, la trame arborée existante sera préservée au maximum et même complétée. Si certains arbres se trouvent sur le tracé de la ligne, il est nécessaire de les abattre. Dans ce cas, toutes les mesures seront prises pour les couper au moment le moins impactant pour les espèces qui y vivent, notamment les oiseaux qui auraient pu y nidifier. Pour chaque arbre coupé, un autre est replanté sur le tracé ou ailleurs si ce n'est pas possible. Les espèces non allergènes seront privilégiées. Les arbres remarquables, comme le cèdre du parc Vaclav Havel, seront préservés.
Enfin, les orientations paysagères et environnementales du projet reposent sur :
- le maintien de la trame arborée existante,
- la désimperméabilisation des sols,
- des ambiances végétales nouvelles, connectées entre elles,
- le maintien et/ou le rétablissement de la biodiversité
Nous vous remercions pour votre idée de contenus éducatifs aux stations, nous pourrons en discuter lors de la phase de concertation continue.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: