Prolongement ligne T6
Prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et La Doua
Changements sur "Avis campus LyonTech La Doua "
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"en"=>"Avis campus LyonTech La Doua ", "fr"=>"Avis campus LyonTech La Doua "}
Corps du texte
- +["<p>Bonjour, </p><p>Dans le cadre de la concertation préalable dédiée au prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et Villeurbanne, les acteurs du campus LyonTech-la Doua souhaitent attirer votre attention sur certains enjeux que soulève la desserte du campus par la ligne T6 :</p><p> \t<strong>. Insertion du projet et organisation du secteur Gaston Berger</strong></p><p>Nous insistons sur le fait que l’implantation et l’insertion des infrastructures, et en particulier des terminus, doivent faire l’objet d’un travail fin en concertation avec les acteurs du campus. Le secteur Gaston Berger, au cœur du campus est un lieu de rencontre de flux de circulations diverses (piétons, vélos, trottinettes, voitures et camions de livraison), son aménagement devra garantir aux usagers du campus de se déplacer en toute sécurité et avec la meilleure fluidité possible. Une végétalisation maximale de ce secteur devra être étudiée afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.</p><p>\t. <strong>Réutilisation des infrastructures et échanges sur les impacts fonciers</strong></p><p>Nous vous invitons à réutiliser au maximum les infrastructures existantes (notamment de T4) et à échanger le plus en amont possible sur les éventuelles expropriations et atteintes du domaine public de l’État. </p><p>\t. <strong>Anticipation des besoins en locaux techniques </strong></p><p>Si des édifices, tels qu’un local chauffeur ou des locaux techniques, étaient rendus nécessaires, nous vous prions de bien vouloir autant que possible anticiper leur implantation, afin d’évaluer leurs impacts fonciers et urbains.</p><p>\t<strong>. Lien IUT Villeurbanne Gratte-ciel / IUT Villeurbanne Doua</strong></p><p>La connexion entre les deux sites de l’IUT Lyon 1, Gratte-Ciel et Doua, via cette nouvelle desserte du campus LyonTech-la Doua est une opportunité majeure pour les acteurs dans la mutualisation des infrastructures. La ligne T6 sera facilitatrice pour ses deux sites de l’IUT Lyon 1, d’échanges entre les étudiants, les lycéens, les enseignants et les formations technologiques impliquées notamment dans des Campus des Métiers et des Qualifications.</p><p>\t<strong>. Impact des phases travaux sur la vie du campus </strong></p><p>Nous vous demandons de veiller à bien intégrer le campus dans les échanges concernant l’organisation des arrêts de circulation de tramways liée à la phase travaux. Il s’agira notamment de porter attention à une bonne coordination en fonction des évènements et du calendrier universitaire.</p><p>\t<strong>. Interrelation entre les tracés T6 et T 9 </strong></p><p>Les projets des nouvelles lignes T6 et T9, dont les études sont parallèlement en cours, mais connaissent des états d’avancement différents, auront tous deux des impacts sur le campus LyonTech-la Doua. Les tracés ne sont à ce jour pas arrêtés, et une forte interrelation existe entre les scénarii de tracés des deux lignes. Nous vous demandons donc de bien prendre en compte les impacts des différentes combinaisons, et de les partager avec les acteurs du campus. Il s’agit notamment de veiller à ce que certains arbitrages quant au tracé de T6, dont la réalisation sera plus rapide, n’obèrent pas des possibilités de tracé de la ligne T9. Il conviendra par exemple d’anticiper l’emplacement du terminus de T6 vis-à-vis d’une hypothèse de terminus de T9 sur Gaston Berger, ou encore de penser les aspects de mutualisation de locaux techniques (cf. remarque précédente) et de remisage des rames des différentes lignes (notamment T1).</p><p>Nous confirmons notre volonté d’être associés à la poursuite de la réflexion, tant certains aspects demeurent naturellement à approfondir au travers des études. </p><p>Les choix définitifs devront être faits avec l’accord des établissements du campus.</p><p>Enfin, nous rappelons que cette nouvelle desserte du campus est saluée par tous ses acteurs.</p><p>Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.</p><p>Stéphane MARTINOT, Administrateur Provisoire de l’Université de Lyon</p><p> Frédéric FOTIADU, Directeur de l’INSA Lyon</p><p> Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/12/_Autres gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/10/_Chantier gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/7/_Interconnexions gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/11/_Stations gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé", "<p>Bonjour, </p><p>Dans le cadre de la concertation préalable dédiée au prolongement de la ligne T6 entre Hôpitaux Est et Villeurbanne, les acteurs du campus LyonTech-la Doua souhaitent attirer votre attention sur certains enjeux que soulève la desserte du campus par la ligne T6 :</p><p> \t<strong>. Insertion du projet et organisation du secteur Gaston Berger</strong></p><p>Nous insistons sur le fait que l’implantation et l’insertion des infrastructures, et en particulier des terminus, doivent faire l’objet d’un travail fin en concertation avec les acteurs du campus. Le secteur Gaston Berger, au cœur du campus est un lieu de rencontre de flux de circulations diverses (piétons, vélos, trottinettes, voitures et camions de livraison), son aménagement devra garantir aux usagers du campus de se déplacer en toute sécurité et avec la meilleure fluidité possible. Une végétalisation maximale de ce secteur devra être étudiée afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.</p><p>\t. <strong>Réutilisation des infrastructures et échanges sur les impacts fonciers</strong></p><p>Nous vous invitons à réutiliser au maximum les infrastructures existantes (notamment de T4) et à échanger le plus en amont possible sur les éventuelles expropriations et atteintes du domaine public de l’État. </p><p>\t. <strong>Anticipation des besoins en locaux techniques </strong></p><p>Si des édifices, tels qu’un local chauffeur ou des locaux techniques, étaient rendus nécessaires, nous vous prions de bien vouloir autant que possible anticiper leur implantation, afin d’évaluer leurs impacts fonciers et urbains.</p><p>\t<strong>. Lien IUT Villeurbanne Gratte-ciel / IUT Villeurbanne Doua</strong></p><p>La connexion entre les deux sites de l’IUT Lyon 1, Gratte-Ciel et Doua, via cette nouvelle desserte du campus LyonTech-la Doua est une opportunité majeure pour les acteurs dans la mutualisation des infrastructures. La ligne T6 sera facilitatrice pour ses deux sites de l’IUT Lyon 1, d’échanges entre les étudiants, les lycéens, les enseignants et les formations technologiques impliquées notamment dans des Campus des Métiers et des Qualifications.</p><p>\t<strong>. Impact des phases travaux sur la vie du campus </strong></p><p>Nous vous demandons de veiller à bien intégrer le campus dans les échanges concernant l’organisation des arrêts de circulation de tramways liée à la phase travaux. Il s’agira notamment de porter attention à une bonne coordination en fonction des évènements et du calendrier universitaire.</p><p>\t<strong>. Interrelation entre les tracés T6 et T 9 </strong></p><p>Les projets des nouvelles lignes T6 et T9, dont les études sont parallèlement en cours, mais connaissent des états d’avancement différents, auront tous deux des impacts sur le campus LyonTech-la Doua. Les tracés ne sont à ce jour pas arrêtés, et une forte interrelation existe entre les scénarii de tracés des deux lignes. Nous vous demandons donc de bien prendre en compte les impacts des différentes combinaisons, et de les partager avec les acteurs du campus. Il s’agit notamment de veiller à ce que certains arbitrages quant au tracé de T6, dont la réalisation sera plus rapide, n’obèrent pas des possibilités de tracé de la ligne T9. Il conviendra par exemple d’anticiper l’emplacement du terminus de T6 vis-à-vis d’une hypothèse de terminus de T9 sur Gaston Berger, ou encore de penser les aspects de mutualisation de locaux techniques (cf. remarque précédente) et de remisage des rames des différentes lignes (notamment T1).</p><p>Nous confirmons notre volonté d’être associés à la poursuite de la réflexion, tant certains aspects demeurent naturellement à approfondir au travers des études. </p><p>Les choix définitifs devront être faits avec l’accord des établissements du campus.</p><p>Enfin, nous rappelons que cette nouvelle desserte du campus est saluée par tous ses acteurs.</p><p>Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.</p><p>Stéphane MARTINOT, Administrateur Provisoire de l’Université de Lyon</p><p> Frédéric FOTIADU, Directeur de l’INSA Lyon</p><p> Frédéric FLEURY, Président de l’Université Claude Bernard</p>\ngid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/9/_Aménagements gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/12/_Autres gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/10/_Chantier gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/7/_Interconnexions gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/11/_Stations gid://decidim-bluenove/Decidim::Hashtag/8/_Tracé"]
Auteur de la version
Version créée le
22/02/2022 16:07